Avons-nous l’étoffe d’un héros?

C’est après avoir vu un film d’action quelconque où le héros à la fin sauve le monde au péril de sa vie, que je me suis posée la question suivante : « Avons-nous l’étoffe d’un héros »?
Et oui tout le monde rêve de faire comme Bruce Willis dans « Armageddon », de donner sa vie pour pouvoir sauver la planète.
Qui n’a pas rêvé d’être le héros d’un jour en sauvant la vie d’un autre humain au péril de sa vie et de se voir décoré d’une belle médaille avec sa photo dans le journal local et un petit article relatant ses exploits?

Oui mais voilà avons-nous l’étoffe d’un héros?
Et qui sont vraiment les héros, les vrais pas ceux des films qui se relèvent après la dernière scène du film?
Un héros est-ce un humain très dévoué à la cause humaine, ou quelqu’un de suicidaire, ou bien quelqu’un de complètement inconscient et qui n’a pas réalisé qu’il mettait sa vie en jeu pour en sauver une autre?

Parce que c’est bien joli de rêver d’être un héros, mais imaginons que l’occasion nous soit donnée d’en devenir un au péril de notre vie, aurions-nous le courage d’aller jusqu’au bout tout en sachant que nous ne profiterions pas des lauriers de la gloire, ne changerions-nous pas d’avis au dernier moment?

Franchement, moi je ne suis pas certaine d’avoir ce courage, le meilleur que je sois capable de faire, c’est de ne pas faire de mal à mon prochain et d’essayer de respecter au mieux ma planète, mais pour le reste…
Il y a peut-être une raison ou plutôt une personne qui me ferait devenir un héros, ce serait mon enfant, effectivement si donner ma vie pouvait sauver la sienne peut-être aurais-je le courage de le faire.

Et vous avez-vous l’étoffe d’un héros?

Ajouter une réponse